Mobiles DECT

Qu'est-ce que le DECT ?

DECT est l'acronyme de Digital Enhanced Cordless Telecommunications.
Il s'agit d'une norme définie par l'ETSI (institut Européen de normalisation des télécommunications), auteur de la célèbre norme GSM.

Cette technologie a pour objet :

  • d'établir une norme internationale*
  • de procurer une capacité élevée de trafic*
  • avec une transparence du handover* et roaming* en se déplaçant dans la zone de couverture
  • avec la même qualité vocale* que celle des postes filaires
  • avec une sécurité élevée* pour se prémunir des écoutes électroniques
  • avec un haut niveau de fonctionnalité pour l'utilisateur
  • pour offrir une facilité d'installation

Protocole DECT UA (Universal Alcatel)

Premier protocole privé de haut niveau, proposé sur la gamme Alcatel 4074, offrant des fonctionnalités avancées telles que l'appel par le nom, la gestion multiligne, etc.

DECT GAP (Generic Access Profile)

Obligatoire depuis le 1er octobre 1997. En clair, tout poste DECT peut se connecter à n'importe quel système du marché en offrant un niveau de service élémentaire, au moins dans un environnement monocellulaire.

DECT A-GAP Protocol (Alcatel GAP)

Ce protocole remplace le protocole précédent DECT-UA sur les nouveaux terminaux DECT (gamme Mobile Reflexes™). Outre son offre de fonctionnalités avancées, il est compatible avec les bornes radio IBS 4070 IO/EO.



Glossaire :

*Norme internationale :

Tous les pays d'Europe, ainsi qu'un certain nombre de pays d'Asie, d'Amérique Latine et d'Afrique, ont ouvert la bande des 1880-1900 MHz au DECT.

*Capacité de trafic élevée :

10 000-Erlangs par km carré, ce qui correspondrait dans des conditions réelles au taux d'occupation de ligne d'un bureau surpeuplé. (GSM : 200 Er/km carré, DCS : 500 Er/km carré).

*Handover inter-cellulaire :

Le relais de prise en charge par les bornes radio lors du changement de cellule a lieu sans interruption de la communication.

*Handover intra-cellulaire :

Changement de canal sur la même borne. Il est indétectable. La qualité de voix est optimale.

*Roaming :

Le combiné sans fil peut être contacté automatiquement partout dans la zone couverte.

*Sécurité élevée :

Le système n'est accessible qu'aux combinés enregistrés. Lorsque la fonction d'authentification est en service, le système vérifie l'identité de tous les combinés situés dans sa zone de couverture en émettant un nombre aléatoire que le combiné doit transposer et renvoyer.

*Haut niveau de fonctionnalité :

La norme DECT autorise l'optimisation de la qualité de service par adjonction de protocoles de niveau élevé (comme le protocole UA sur la gamme Alcatel 4074 ou le protocole A-GAP sur la gamme Alcatel 4073 GS et la gamme des mobiles Reflexes™).

*Facilité d'installation :

L'ajout d'une borne radio ne nécessite aucune modification du plan des fréquences. Toutes les bornes radio peuvent communiquer sur tous les canaux ; la sélection est faite automatiquement par les terminaux.